Avant, pour faire du marketing local, les magasins et autres points de vente misaient sur les moyens traditionnels de communication. C’est le cas notamment des prospectus, de l’affichage et des spots radiodiffusés. L’association au numérique est devenue cependant inévitable depuis l’avènement de l’Internet. Cela a donné naissance au concept de marketing numérique local. Pour y trouver de la réussite, un certain nombre d’astuces doivent être suivies. En voici les plus importantes.

Misez sur le référencement local

Un marketing local réussi passe, tout d’abord, par une visibilité sur Internet. Le référencement sera ainsi incontournable, mais il devra surtout être local. Cela implique notamment la nécessité de bien vous positionner sur les requêtes relatives à votre activité concernant votre zone géographique. Un travail d’optimisation du site Internet de votre magasin devra ainsi être effectué. Cherchez donc, au préalable, les mots-clés susceptibles d’être utilisés par les composants de votre cible, comme restaurant Perpignan, Burger à Perpignan,  Drive Perpignan, par exemple. Après, il faudra les intégrer, de la manière la plus naturelle possible, à vos contenus.

Faites preuve de précision au moment de remplir votre fiche GBP

En attendant que vos opérations d’optimisation par intégration de mots-clés dans vos contenus portent ses fruits, pensez également à améliorer votre Google Business Profile. Cela consiste notamment à donner avec précision les informations suivantes, entre autres :

  • Nom de votre entreprise
  • Adresse de votre magasin
  • Heure d’ouverture
  • Coordonnées téléphoniques

Il serait également mieux d’accompagner ces données par des photos. Ces dernières ont, certes, peu de portées sur le SEO, mais donnent envie aux Internautes d’en connaître plus sur votre organisation. Rien ne vous empêche même d’afficher une carte Google Maps pour leur permettre de mieux situer votre point de vente par rapport à votre domicile ou votre lieu de travail.

Avoir des comptes sur les réseaux sociaux

Disposer d’un site Internet bien référencé et d’une fiche-GBP bien remplie ne suffit plus aujourd’hui pour réussir en marketing local numérique. Avoir des comptes sur les réseaux sociaux est également indispensable. Et elle doit être la plus active possible. Cela implique la nécessité de poster régulièrement des contenus pouvant retenir l’attention des internautes en plus de mettre en application d’autres conseils que vous avez trouvé . Tâchez tout de même d’alterner entre les posts purement informatifs et ceux promotionnels ou carrément promotionnels. Quel qu’en soit cependant le type, vous ne devrez pas oublier de localiser chaque type de publication pour vous assurer de sa visibilité par les socionautes de votre région.

Faites de la publicité numérique

Initialement, les réseaux sociaux ont été des outils dédiés à communiquer naturellement avec les membres de votre communauté. Au fil des ans cependant, ils se sont mués en de véritables outils publicitaires. Ainsi, sur Facebook, en « sponsorisant » vos publications sur votre enseigne, vos produits ou vos services, vous pourrez rapidement atteindre un public large correspondant à un certain nombre de critères. On peut notamment citer parmi ces derniers, la zone géographique, l’âge, le sexe et les centres d’intérêt.

Les réseaux sociaux ne sont cependant pas les seuls à proposer des publicités numériques contribuant à la réussite de votre stratégie de Marketing local. Il y a également les campagnes CPC, qui vous permettent, en contrepartie d’une somme définie, d’apparaître en première page des recherches concernant votre activité pour une période donnée. La publicité via les applications mobiles de type Waze est aussi de plus en plus prisée depuis quelque temps.