Lors de son passage récemment à Prétoria en Afrique du Sud, le président Macron a eu l’occasion de proclamer un discours sur place. Il s’en est servi comme une occasion pour s’adresser à ceux de la jeunesse africaine qui ont comme plan d’avenir d’immigrer en France. Le président s’affirme ainsi hautement favorable à leur arrivée.

Les jeunes d’Afrique contribuant à l’avenir de la France

De manière générale, Marcon a fait part de son intention de travailler main dans la main avec les jeunes Africains souhaitant se bâtir une vie en France. Le président indique en effet avoir plusieurs projets pour l’avenir qui vont se baser sur des collaborations avec les pays du continent. Immigrer en France pour les jeunes de ces pays est une opportunité pour acquérir des compétences diverses. Cela peut ensuite s’appliquer dans l’hexagone, ou bien ils peuvent revenir à leur terre natale.

À leur retour dans leur patrie, les jeunes africains seront ainsi forts de connaissances qu’ils pourront appliquer au mieux aux problèmes qui s’y trouvent. L’immigration de jeunes vers la France est ainsi bénéfique autant pour ceux-ci que pour les pays impliqués. Macron a ainsi appuyé dans son discours son intention de favoriser au mieux de tels échanges.

L’état de l’immigration vers la France

Au cours des décennies passées, le nombre annuel d’immigrés vers la France a graduellement augmenté au fil du temps. Cliquez ici pour avoir plus d’informations qui portent sur ce sujet. Ainsi, si en 1945, le taux d’immigrés dans la population était de 5 %, en 1975, ce même taux a grimpé jusqu’à 7,4 %. Les gens qui vont immigrer dans le pays vont le faire sur des motifs divers, dont les demandes d’asiles politiques.

Parmi les nouveaux arrivants à l’hexagone, une certaine portion compte également des cas illégaux. En revanche, il n’est pas possible d’en donner un pourcentage précis. Au cours de l’année 2020, en raison du covid-19, on a pu constater une baisse importante du nombre d’immigrés qui se sont rendus en France. Les dossiers déposés pour l’immigration ont diminué de 40 %, et l’octroi de visa de séjour a quant à lui dégringolé de 80 %.

Des réactions à prévoir de l’extrême droite

La position de la droite sur la question de l’immigration est déjà bien connue du grand nombre. Aussi, les propos tenus par Macron risquent d’être repris par celle-ci, accompagnés de critiques. Entre autres, le geste du président actuel pourrait aussi être décrit comme avec des ambitions politiques.C’est le cas même si la campagne pour l’élection présidentielle n’est pas pour avant l’année prochaine.

Macron ne cache par ailleurs pas son intention de mettre sur pied des projets qui vont consolider les liens de l’hexagone avec cette partie du monde. Le président semble avoir pris position sur la question de l’immigration. Dernièrement, il a même émis des critiques vis-à-vis des politiques des pays voisins sur cette question en particulier. Il est donc ouvertement favorable à un assouplissement des conditions d’arrivées d’immigrants dans les diverses parties du continent européen.