Le service à la personne et d’aide à domicile en pleine explosion

Les services à la personne sont en plein essor et connaissent une évolution constante depuis quelques années. Focus sur ce secteur qui ne connaît pas la crise.

Les structures de services à la personne

Concrètement, un particulier emploi un salarié pour venir réaliser des tâches à son domicile. Et pour cela, il peut se rapprocher de différents organismes de services à la personne agréés.

C’est le cas, des entreprises et des associations prestataires qui emploient des personnes qui se rendront par la suite au domicile du particulier. Le particulier est alors facturé par l’entreprise ou l’association prestataire pour le service rendu. Le salarié sera alors rémunéré par la structure qui l’emploie. Pour en savoir plus, des professionnels du secteur sont à disposition et à l’écoute d’un simple clic à Lorient et dans sa périphérie.

Autre cas de figure, les établissements publics autrement dit les centres communaux, les centres intercommunaux d’actions sociales notamment. Elles proposent alors aux administrés d’une commune des services spécifiques comme par exemple la livraison des repas à domicile.

Les Services A la Personne (SAP) késako ?

D’une manière générale, il s’agit des activités professionnelles exercées au domicile des particuliers dans le but de contribuer à leur mieux-être. 

Elles sont classées en deux catégories, d’un côté celles qui sont réalisées au sein même du domicile – entretien de la maison et petits travaux ménagers, petits travaux de jardinage, petites activités de bricolage, garde d’enfant, soutien scolaire et cours, préparation de repas, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, garde malade à l’exclusion des soins, assistance informatique et Internet, soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes, soins d’esthétique pour les personnes dépendantes, vigilance temporaires, assistance administrative notamment – et celles menées à l’extérieur du domicile. Parmi ces services effectués en dehors du domicile d’un particulier on retrouve des métiers très variés comme : la livraison de repas ou de courses, la collecte du linge à repasser, la mobilité et le transport de personnes en difficultés, dépendantes.